"L’important n’est pas d’être toujours d’accord, mais de pouvoir exprimer son désaccord dans le calme et le respect."

 

La négociation

Negociations

La NÉGOCIATION permet aux parties de s'entendre sur un résultat qui est satisfaisant pour chacune d'entre elles, et ceci, sans l'intervention d'un tiers.

Les parties décident ensemble de la démarche la plus appropriée pour résoudre le différend qui les oppose.

La médiation

Mediation

La MÉDIATION vise à recourir volontairement à un tiers  (le médiateur) pour faciliter la circulation d'informations, éclaircir une situation, rétablir des relations, dans un climat apaisé. Ce tiers est neutre, indépendant et impartial.

La médiation peut être conventionnelle, lorsqu'elle est initiée à la demande des parties, ou judiciaire, lorsqu'elle intervient au cours d'une procédure judiciaire.

La conciliation

Conciliation

La CONCILIATION poursuit le même objectif que la médiation : permettre aux parties de trouver un accord à l'amiable. Elle impliquent l'intervention d'un tiers (le conciliateur de justice).

Après avoir écouté les parties et analysé leur point de vue, le concilaiteur propose une solution pour régler le différend qu'elles rencontrent.

L'arbitrage

Arbitrage

L'ARBITRAGE est une procédure dans le cadre de laquelle le litige est soumis, par convention entre les parties, à un ou plusieurs arbitres qui rendent une décision contraignante.

En décidant de recourir à l'arbitrage, les parties optent pour une procédure de règlement des litiges privée en lieu et place d'une procédure judiciaire.