La Médiation

Qu'est-ce que la médiation ?


L’important n’est pas d’être toujours d’accord, mais de pouvoir exprimer son désaccord dans le calme et le respect.

 

 

La médiation offre une autre voie à la procédure judiciaire

Elle tend à résoudre de manière amiable et constructive les différends.

La médiation vise à remettre les parties sur le chemin du dialogue avec pour principes majeurs, le respect mutuel, l'écoute et la compréhension. Elle permet, dans un cadre confidentiel, d'aborder les sujets de désaccords, de clarifier les situations, de les appréhender différemment,  de faire entendre les messages restés sans écho, de réfléchir aux options envisageables et de construire ensemble des solutions réalistes et applicables.

La médiation s'adresse à tous, particuliers ou groupes (couple, famille, entreprise, organisation). Elle peut être initiée en prévention ou en gestion de conflits, en lien ou non avec une procédure judiciaire. Elle peut également être initiée lorsqu'une rencontre physique n'est pas envisageable et qu'une préparation à la rencontre s'avère nécessaire.

 

 

Je vous accompagne en :

 

Médiation judiciaire

Médiatrice agréée près des tribunaux de Dijon, Lyon et Clermont-Ferrand, j’interviens sur désignation des juges et dans le cadre d'une procédure judiciaire et après accord des parties. J'interviens en matière civile et commerciale.

Médiation civile

J'accompagne toute personne rencontrant une situation de conflit, de rupture de lien, de communication difficile, en matière de baux, ventes immobilières, copropriété, difficultés de bornage, de voisinage, d'indivision, de succession...

Médiation en entreprise

Avec la médiation, les entreprises disposent d'une ressource externe pour gérer ou prévenir les situations conflictuelles, en interne ou en externe  (résolution de différends ou de divergences d'intérêts entre entreprises).

Médiatiation de projet

La médiation de projet permet de sécuriser un projet, d'anticiper ses risques, de maximiser ses chances de réussite. Elle s'impose comme un levier concret et puissant de création de valeur, au sens économique et humain.

Le déroulement d'une médiation

 Avec le donneur d’ordre :

Le médiateur rencontre le donneur d’ordre pour comprendre son besoin et le contexte. Après cet échange, il détermine le process d’intervention, le planning, et un budget prévisionnel.

 Avec les personnes concernées :

Il s'en suit un entretien individuel et confidentiel avec chaque personne concernée. Le médiateur prend connaissance de la situation, écoute.

Les séances collectives permettent ensuite de partager sur le conflit en lui-même, d’en identifier les causes profondes et réelles tout en favorisant une écoute mutuelle et bienveillante.

Après cette ou ces séances "d'identification", une ou plusieurs séances sont consacrées à la recherche de solutions partagées permettant de déboucher sur un accord satisfaisant pour chaque partie.

Les conseils des différentes parties sont accueillies avec bienveillance et interviennent si nécessaire pour la rédaction de l’accord.

Renouer le dialogue