Je suis MÉDIATRICE agréée près des tribunaux de Dijon, Lyon et Clermont-Ferrand

Caroline theuil mediation et accompagnement individuel

 Membre anm  Adhérente ANM-2021435

Spécialiste en résolution de conflits et gestion des émotions, j'accompagne toute personne qui rencontre une situation de rupture de lien, de communication difficile, de conflit. J'interviens également dans la prévention des situations conflictuelles.

Tiers neutre, indépendante et impartiale, j'ai pour rôle de vous guider sur le chemin du dialogue, en toute confidentialité et dans le respect de la place de chacun.

DOMAINES PRINCIPAUX D'INTERVENTION

 Problématiques de baux, ventes immobilières et copropriété 
 Difficultés de bornage et de voisinage

 Rupture de communication au sein d'une indivision ou d'une succession 

Vous pouvez également me confier la mission :

d'initier votre démarche auprès d'un tiers avec lequel vous éprouver des difficultés pour communiquer,

de vous appuyer dans les situations de changement afin de prévenir toutes problématiques de conflit.

Il arrive que la solution de la médiation ne soit pas souhaitée par l'/les autre(s) personne(s), ce qui ne veut pas dire que le changement est impossible : l'accompagnement individuel permet en 2 à 4 séances d'identifier la problématique profonde, afin d'élaborer des outils vous permettant d'initier un changement dans votre attitude, dans votre façon de communiquer ou d'envisager la situation.

 En savoir + 

N'hésitez pas à me contacter pour m'exposer votre situation.

 

Tentative de médiation légale obligatoire

Accompagnement

 L'article 750-1 du Code de procédure civile, créé par l'article 4 du Décret n°2019-1333 du 11  décembre 2019, modifié par le Décret n°2022-245 du 25 février 2022, rend obligatoire une tentative de médiation, de conciliation ou de procédure participative préalablement à la saisine du tribunal lorsque le différends est relatif à un trouble anormal de voisinage ou tend au paiement d'une somme n'excédant pas 5 000 €.

 

Indépendante

Le médiateur est détaché de toutes pressions notamment financières

Impartiale

Le médiateur ne connait aucune des parties et ne privilégie personne

Neutre

Le médiateur ne prend pas parti et ne pousse pas à un accord

Formée

Le médiateur est un professionnel formé à la gestions des différends

Pr logo r

Le médiateur est un professionnel en gestion des différends que ceux-ci soient installés ou en devenir.

"Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et cessent d'être maudits"

Guy CORNEAU


Qu'est-ce que la médiation ?

Le processus de médiation

Processus de mediation

La médiation est un processus court, qui se déroule en quelques entretiens seulement. Elle permet, dans un cadre confidentiel, de clarifier les situations, d'aborder les sujets de désaccords, de faire entendre les messages restés sans écho, de réfléchir aux options envisageables et de construire ensemble des solutions réalistes et applicables.

La médiation s'adresse à tous, particuliers ou groupes (couple, famille, entreprise, organisation) dans leurs diversités et leurs évolutions.Elle peut être initiée en prévention ou en gestion de différends, en lien ou non avec une procédure judiciaire. Elle peut également être initiée lorsqu'une rencontre physique n'est pas envisageable et qu'une préparation à la rencontre s'avère nécessaire.

Le déroulement d'une médiation

 Avec le donneur d’ordre :

Le médiateur rencontre le donneur d’ordre pour comprendre son besoin et le contexte. Après cet échange, il détermine le process d’intervention, le planning, et un budget prévisionnel.

 Avec les personnes concernées :

Il s'en suit un entretien individuel et confidentiel avec chaque personne concernée. Le médiateur prend connaissance de la situation, écoute.

Les séances collectives permettent ensuite de partager sur le conflit en lui-même, d’en identifier les causes profondes et réelles tout en favorisant une écoute mutuelle et bienveillante.

Après cette ou ces séances "d'identification", une ou plusieurs séances sont consacrées à la recherche de solutions partagées permettant de déboucher sur un accord satisfaisant pour chaque partie.

Les conseils des différentes parties sont accueillies avec bienveillance et interviennent si nécessaire pour la rédaction de l’accord.

Renouer le dialogue